jeudi 30 mai 2013

Sucre - Potosí

Sucre

Après 8h de trajet dans un bus de nuit, on est arrivé, vendredi matin, à Sucre. Cette ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, se trouve à 2'750 m, ce qui nous a permis de respirer un peu. C'est une des plus belles villes de Bolivie (pour nous c'est la plus belle qu'on ait visité). Composé d'une architecture coloniale, son centre ville est d'une toute beauté. 




Le jour oú nous sommes arrivés, la ville fêtait son 204ème anniversaire d'indépendance des pays d'Amérique du sud. Les rues étaient envahies par des défilés de toutes les écoles de la ville et des universités, des cortèges hauts en couleurs avec fanfares et majorettes. C'était donc très animé ! Le lendemain matin, en marchant en direction d'une agence touristique, on est tombé nez à nez avec le Président bolivien, Evo Morales ! Incroyable ! C'était en fait le départ pour le défilé officiel pour cet anniversaire. Le coup de bol !

MONSIEUR le Président, Evo Morales !

Après ce petit moment d'émotion, nous sommes partis pour 6h d'excursion... à cheval ! Et oui, sousou sur seval #4 ! En voyant son cheval (très grand), David s'est demandé: "mais qu'est ce que je fous là !" Surtout que cette excursion était recommandée niveau EXPERT... hum ! Mais bon même pas peur... (enfin, pas tout de suite...). Il est monté dessus et nous sommes partis en ballade, nous 2 avec un guide, traversant des paysages magnifiques et irréels, seuls avec la nature, en dehors des sentiers battus. Environ 3h de ballade plus tard, on s'est arrêté pic-niquer (15min) puis hop, en selle et c'est reparti ! Et là on a commencé à comprendre pourquoi c'était le niveau expert. On a du descendre des chevaux, car il y avait un chemin très étroit et très pentu avec beaucoup de cailloux (petit coup d'adrénaline pour David, qui s'en est sorti haut la main !). Puis on a continué notre ballade à travers champs. Au bout d'un moment, le guide s'est retourné et nous a demandé si on était chaud pour galoper. Moi : " siiiii ! ", David: "c'est net de dieu!". On a même pas eu le temps de finir nos phrases que les chevaux étaient déjà partis au galop. Le mien était pépère, petit galop tranquille. Par contre, ce n'était pas la même chose pour David... En effet, il a eu droit au grand cheval, jeune et assez balèze. Celui-ci a commencé à prendre de la vitesse, et là David a découvert le triple galop. Après quelques mètres de plus que le guide et moi, il a réussi à stoper son cheval fougueux, en me disant: "Tcheu la vitesse du truc ! ". On a rigolé un petit coup, et après quelques petites explications supplémentaires sur "comment arrêter son cheval" que je lui ai recommandé, on est reparti pour un 2ème galop, là beaucoup plus maîtrisé et avec beaucoup plus de classe ! xD (style cowboy, ou pas...).

Seuls au monde! 
Vue sur Sucre
Feliz :)

Sousou (sur la gauche) au galop !





Après cette magnifique journée, on es rentré à l'hôtel, rempli d'air pure (et cassé de partout xD).
Le dimanche matin, vu notre état musculaire en piteux état (à cause des 6h de cheval), on a décidé de se faire une journée cinéma ! Á 3 frs la séance avec pop-corn et boissons, ça ne se refusait pas ! Du coup on est allé voir "Rápidos y furiosos 6" (google traducteur pour ceux qui comprennent vraiment pas xD). Puis on a enchaîné, pour 5frs (toujours avec pop-corn et boissons), avec "Iron Man 3" en 3D. PARFAIT !
Le lendemain on a pris un bus pour changer de ville, en direction de Potosí !

Potosí

Lundi après-midi, nous sommes donc arrivés à Potosí. Cette ville, perchée à 4200m, est la plus haute de la planète et a été construite au pied d’une montagne rouge, qui était à l’époque le plus riche gisement d’argent du monde. Après avoir tout épuisé, les conquistadors partirent chercher fortune ailleurs, mais grâce à ses mines d’étain, la ville a pu survivre. Aujourd’hui cette ville, qui a permis de financer le développement économique de l’Europe de la Renaissance et des Lumières, s’enfonce dans la misère discrète du Tiers Monde (beaucoup de chômage touche les habitants).

Nous avons donc commencé par visiter le centre-ville et ses ruelles. Nous avons entendu parler qu’il y avait des bains thermaux à Tarapaya, petite ville à 30min de collectivo de Potosí, on s’est donc dit : « chouette on va pouvoir se relaxer ! ». Le lendemain on a donc pris un collectivo direction ces bains (en ne sachant pas vraiment où s'arrêter…). Tout d’un coup, une dame nous a dit qu’il fallait descendre maintenant. En regardant dehors on se demandait bien où pouvaient être ces bains. Bref on est sorti du bus et on a commencé à chercher. Nous avons aperçu au loin une petite rivière d’eau chaude jaillir de la montagne, on ne devait donc pas être très loin. A côté de celle-ci se trouvait un énorme bâtiment en béton très très défraîchi… On est allé y jeter un coup d’œil, et en effet, c’était bien là. Ces bains ont été construits autour d’une autre petite rivière d’eau chaude qui s’écoule dans le bassin principal, enfin si on peut appeler ça un bassin… Bon au niveau hygiène c’était pas tellement ça… (vu les petites algues qui stagnaient au fond). 
Les jours suivant étaient plutôt consacrés à la détente. 

Vue sur la montagne rouge d'oû sont extraits les minarais

Jeudi soir nous allons prendre un bus de nuit, afin de rejoindre Vincent (Peclet) à Tarija!

En attendant la suite, portez-vous bien ! 

Besos bolivianos !

1 commentaire:

  1. Que de bons souvenirs la Bolivie.
    J espere qu ils n y a pas trop de tarentules comme en Amazonie??

    Moi, je suis au Cambodge pour mes 15 derniers jours de voyage: le bonheur!

    Bonne continuation
    Fabienne, la belge d Amazonie

    RépondreSupprimer