dimanche 19 mai 2013

Copacabana - Isla del Sol



Mercredi matin nous sommes partis en car de Puno (Pérou) pour aller en direction de Copacabana en Bolivie. Pour cela, il fallait donc passer la frontière ! Assez drôle d'ailleurs, le bus nous a posé devant un bureau de change (sûrement au noir xD) pour échanger l'argent péruvien en bolivien, puis on a passé vers la police (aucune idée pourquoi) et au service de l'immigration péruvienne. Après cela on a du marché environ 400 mètres pour atteindre la frontière bolivienne (ça veut dire qu'entre-deux on est nulle part ! xD). Ensuite on a passé la douane bolivienne et hop déjà dans le pays ! On a repris la route direction Copacabana, à seulement 10min.
Arrivés là-bas, on s'attendait à voir une grande ville, mais non, Copacabana est une jolie petite ville au bord du lac Titicaca, située à 3800 mètre d'altitude. Quand on mentionne le nom de Copacabana, on pense tout de suite à la plage au Brésil. Mais en réalité le nom de cette plage vient de cette ville en Bolivie. Il y a des années de cela, une copie de la vierge de Copacabana a été offerte à Rio de Janeiro, d'où le nom qui a été donné à cette plage.



Eglise de Copacabana



On s'est installé dans un petit hôtel sympa (9 frs la nuit pour les 2 avec salle de bain privée, wifi et TV par cable ! Mais que demande le peuple ? xD). On a visité la ville l'après-midi, puis le lendemain nous avons pris un bateau pour se rendre sur l'île du soleil (isla del Sol), à environ 3h. Il y a environ 2500 habitants sur cette île, qui parlent Quechua, Aymará et pour certains espagnol (content d'avoir appris cette langue au Mexique, car l'anglais ils ne connaissent pas trop). Récemment, ils ont fait une incroyable découverte dans les fonds du lac Titicaca tout près de cette île, un imposant temple en pierre à seulement 8m de profondeur.
 Le temps n'était pas tellement en notre faveur car il faisait assez froid et très couvert, voire pluvieux à certains endroits. Une fois être arrivés au nord de l'île et avoir visité ses quelques ruines, on a marché jusqu'au sud de l'île (environ 2h). Et comme par magie, le soleil perça les nuages, et on a eu droit à un temps magnifique pour la marche. 
Arrivés au sud de l'île dans un village appelé Yumani, on voulait y passer la nuit. En train de chercher un hostal pas trop cher, un petit garçon nous   dit :" Vous cherchez une chambre ? J'en ai une pour vous pas cher". Assez surpris de voir un petit garçon de cet âge déjà marchander, on s'est dit pourquoi pas ! Et hop on a dormi dans une chambre au-dessus de leur maison, avec une magnifique vue sur le lac et la cordillère des Andes.
Chemin emprunté pour passer du nord au sud de l'île








Le lendemain on a repris le bateau pour rentrer à Copacabana. Nous avons dormi à Copa, puis le lendemain (samedi matin), David avait une grande envie de faire de la moto. Alors hop on s'est un peu renseigné, et au bord de la plage il y avait une location de motos (enfin des trucs à deux roues avec moteurs xD). Moi qui n'avais jamais fait de moto, c'était l'occasion ! (enfin j'ai un peu l'habitude vu que j'ai scooter, mais bon c'est pas tellement la même chose...). Sous les conseils et l'oeil averti de mon sousou, j'ai fait "mes premiers pas" sur une motocross... hum ! Pas si facile, mais au final, il faut débrayer avec la main gauche, passer la vitesse avec le pied gauche et voilà ! Ah oui, il y a un frein à la main droite et au pied droit... E-A-S-Y ! xD Après quelques petits essayages, on est parti pour 2h de route (si on peut appeler ça des routes.. xD) longeant le lac avec de superbes paysages !




Le soir, grâce à des amis français que l'on a rencontré au Machu Picchu qui nous l'ont conseillé, on est allé manger dans un super restaurant, et devinez quoi... On a mangé de la FONDUE AU FROMAGE !!! Quel bonheur après ces 5 mois loin de nos racines hélvétiques ^^. Bon, c'était pas comme chez nous, du gruyère (si s'en est vraiment) mélangé avec de la mozzarella, ou plutôt de la mozzarella avec un peu de gruyère.. Mais pour des boliviens c'était pas si mal ! En plus il y avait plein d'accompagnements, comme du chou-fleur, des olives, des cornichons, une salade de quinoa et même des brocolis... Autant dire qu'on a pas réussi à tout finir !

Dans quelques minutes, aujourd'hui dimanche, on prendra le bus pour aller à la Paz, la capitale de la Bolivie! (A notre plus grand regret car on ne pourra pas voir la finale Suisse - Suède! snif --> les bus ne partant pas à toutes les heures..)

A tout bientôt pour de nouvelles aventures !

Besos bolivianos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire