samedi 8 juin 2013

Tarija

Tarija

Jeudi passé nous avons pris un bus de nuit en direction de Tarija, ville au sud de la Bolivie, afin d'y rejoindre Vincent. Mais le trajet ne s'est pas vraiment passé comme prévu... (pour changer xD). Le bus avait déjà 45 minutes de retard au départ (pas grave, on est très souple). Après avoir fait quelques minutes de bus, David me dit: "Je pense qu'on ne va pas y arriver" (l'embrayage ne fonctionnant pas très très bien...). Et il avait raison, 1h30 après être parti, le bus mourrut dans une montée. Le chauffeur nous a donc annoncé qu'un bus était en route pour venir nous prendre et qu'il allait arriver dans environ 1h (x2 en Bolivie). Donc 2h plus tard un autre bus est venu nous prendre et nous avons pu continuer notre route. Nous sommes donc arrivés au petit matin chez Vincent, heureux d'être arrivés ! En plus Tarija se trouve à 1800 mètres d'altitude environ, il faisait donc une moyenne de 25° degrés la journée ! Shorts et t-shirts étaient donc au rendez-vous (pas tant la nuit car les températures descendaient assez rapidement).


Cela fait depuis le mois de janvier que Vincent vit à Tarija dans une jolie petite maison avec jardin et orangers ! Pas beaucoup de gens le savent, mais il est possible de faire son service civil à l'étranger ! En effet il travaille au sein d'une petite école à Tarija, l'école Creciendo, en tant que prof d'anglais, d'appui et de temps en temps de sport, à des classes de 1ère à 6ème année.

L'école Creciendo

Mais pas le temps de se reposer, à peine on était arrivé que hop on l'a accompagné à l'école ! Les enfants étaient en cours, on a pu donc visiter (tranquillement) les locaux. Puis l'heure de la récré a sonné, et là un tsunami d'enfants, âgés de 5 à 13 ans (environ), s'est abattu sur nous, tous joyeux et content de voir des étrangers, et nous posant mille questions:"Profe como se llama ? Profe de donde viene ? Profe cuanto tiempo se queda aquí ?"... (--> profe est le nom qu'ils donnent aux professeurs). L'après-midi on a aidé Vincent pour la petite compétition sportive de fin d'année qu'il organise au sein de l'école, qui comprend des épreuves au foot, au basket et à la slake line. Tous les après-midi (vendredi, lundi -> vendredi) on était donc à l'école avec les enfants, à faire les "profe" avec Vincent, et Patrick, qui était aussi volontaire à l'école et qui vit chez Vincent également. On a aussi donné un cours d'appui de math à quelques élèves et participé à des cours d'anglais (donné par Vincent).

Tous ces enfants sont tellement attachants, toujours de bonne humeur, contents de venir à l'école et disant tout le temps "Holá profe!", même en dehors de l'école. La plupart d'entre eux n'ont pas une vie facile à côté, et l'école leur permet d'avoir un endroit sûr, oú ils sont nourris (les enfantines jusqu'en 4ème mangent à la cantine de l'école et tout le monde a le droit à un goûté) et oú ils recoivent de l'attention. Ce fut une expérience magnifique et enrichissante de vivre cette semaine avec eux !

Ecole Creciendo


Pendant les épreuves de foot avec les 1ères année

Cours d'appui de maths




En cours d'anglais

Jours libres :)

Le samedi matin, on est allé, tenez vous bien, faire du golf ! Vincent fait partie du club de golf de Tarija, et il nous y a donc emmené taper quelques balles. Ayant déjà pratiqué moi-même au sein de l'uni (et ayant même l'autorisation de parcours en Suisse B) ), c'était une grande première pour David ! On a commencé par taper quelques balles, Vincent apprenant à David les règles de bases (moi essayant de me rappeler comment cela fonctionne... xD). Après 1h d'entraînement, hop c'est parti pour un 11 trous ! :D Dès le premier trou, la chance du débutant était au rendez-vous pour David! BAM il nous a déjà battu faisant un Boggey! (wikipédia pour ceux qui ne savent pas ce que c'est xD ). Bon ce n'était qu'au premier trou, car après les choses se sont compliquées, les trous étant plus difficiles, avec ravins, arbres, lacs, bunkers etc. On a donc passé l'après-midi, seuls avec la nature et nos clubs de golf.

Vincent et David au practice ^^



Le soir, petites grillades à la maison avec des amis qu'ils ont invité.

Le jeudi était un jour férié (jour du professeur !), on a profité pour aller faire un tour dans les environs de Tarija. On a pris la direction du lac San Jacinto, oú nous avons mangé du poisson (délicieux !) et marché un peu, admirant le paysage.

El lago San Jacinto


La semaine s'achève déjà, et ce soir, vendredi, nous prenons un bus de nuit pour aller à Tupiza, ville appelée le western bolivien, d'oú nous partirons en excursion afin de faire le tant attendu désert de sel d'Uyuni !!! :D :D :D

Et un ENORME MERCI à Vincent pour nous avoir si bien accueilli et nous avoir fait découvrir Tarija et ses environs, et bien sûr l'école Creciendo. Ce fut une semaine magnifique !


A bientôt pour de nouvelles aventures !

Besos bolivianos !

1 commentaire:

  1. Merci à vous pour votre visite et bonne suite (et fin) de séjour! Hasta pronto en Suiza!

    RépondreSupprimer