mardi 14 mai 2013

Lago Titicaca - Sillustani

Samedi passé, après 6h de bus, nous sommes arrivés à Puno, ville se trouvant au bord du lac Titicaca, situé à 3'812m d'altitude Ce lac est traversé par la frontière entre le Pérou et la Bolivie (la plus grande partie se trouvant au Pérou) et fait 174 km de long et 64 km dans sa plus longue largeur. Quelques 36 îles le composent. 
Dimanche matin nous avons déjà mis le cap direction les îles flottantes des Uros. La caractéristique de ces îles est qu'elles sont artificielles ! C'est assez fou, car elles sont faites de roseaux. Certaines sont spécialement pour les touristes, et d'autres sont réservées à la vie privée de la communauté. 

Péage à l'entrée des îles flottantes ^^

Une partie des îles, avec de petites maisons faites également de roseaux
Sur une île

Puis on est parti sur une autre île, celle d'Amantani. Là-bas on est allé dans une famille (le père et la mère car les enfants vivent à Puno) et nous avons eu droit à un super bon dîner. Ensuite nous sommes montés tout en haut de la colline de l'île afin d'admirer un magnifique paysage. Après être redescendus et avoir souper, nous avons passé la nuit dans la famille. Des gens tellement gentils, généreux, et très intéressés sur notre mode de vie en Suisse (si différent du leur).

La maison où on a logé

Nos hôtes
Vue panoramique sur le lac Titicaca
Couché de soleil sur le lac

Le lendemain, petit déjeuner (pancakes !) et hop départ sur l'île de Taquile. On y a marché, pris des photos, rencontré des gens du village, puis on a repris le bateau pour rentrer à Puno. Bien sur avec le bon bateau péruvien qu'on avait, on est tombé en panne --' (il faut savoir que de l'île de Taquile jusqu'à Puno il y a plus de 3h de bateau...). Enfin un autre bateau est arrivé et nous a tracté.

Vue sur le lac depuis l'île de Taquile

Mardi matin on est allé voir le site archéologique pré-Inca de Sillustani, situé à côté d'un lac appelé Umayo. Il s'agit en fait d'un site funéraire constitué de tombes en forme de tour qui sont appelée chullpas. Ces tours, qui peuvent atteindre 12 mètres de haut, conservent les restes de plusieurs individus, souvent regroupés en famille et accompagnés d'offrandes. La plupart d'entre elles ont été pilliées alors que d'autres n'ont pas été achevées.

Vue panoramique du lac Umayo et d'une partie des tours

Voilà voilà notre petit tour vers le lac Titicaca côté péruvien ! Demain, mercredi, on part direction Copacabana en Bolivie ! Qui se trouve également à côté du lac Titicaca.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Besos !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire