vendredi 21 juin 2013

Calama - San Pedro de Atacama

Vendredi passé nous avons pris un bus très tôt le matin (4h --') pour nous rendre au Chili ! :D On voulait passer par le sud de la Bolivie, mais la route était fermée à cause de la neige, alors on a pris la direction de Ollagüe, frontière bolivio-chilienne plus à l'ouest. 

Nous sommes arrivés aux alentours de 9h vers celle-ci. Après avoir passé l'émigration bolivienne (le douanier nous disant:"c'était le dernier moment que vous sortiez!", vu que notre visa expirait le même jour xD), on a du attendre 1h dans le bus car on ne pouvait pas passer la frontière chilienne avant 10h --'. Donc à cette heure-ci les barrières se sont ouvertes, on a pu traverser "l'entre-deux pays" xD pour arriver à la douane chilienne. Mais là, ce n'était que le début de l'attente... La police "Interpol" nous ont fait sortir du car pour nous mettre en colonne vers les guichets d'immigration, afin de procéder au contrôle des passeport (ceci ayant mis au moins 30 min --' ). Puis il fallait encore passer à la douane pour la fouille des sacs. Mais avant cela, notre bus est reparti en Bolivie afin d'y ramener 5 personnes qui se sont fait refoulées O_O. Quand le bus est enfin revenu, on a pris nos sacs et de nouveau attendu que ces "très gentils" douaniers fouillent nos sacs. En fait ils étaient horribles, on a jamais vu ça, tellement arrogants !! Heureusement lors de la fouille du sac à David, le douanier a ouvert la bonne poche ! Celle pleine de caleçons et chaussettes sales xD Il s'est d'ailleurs empressé de la refermer et de lui dire : "Ok está bien" hahaahha tellement beau! Puis on repris notre bus en direction de Calama (en pensant que tout ceci à pris 3h !!). 

Arrivés à Calama (ville au nord du pays) on y dormi 1 nuit puis le lendemain on voulait prendre le bus de 10h pour aller à San Pedro de Atacama. On ne sait pas si c'est le destin, mais on l'a loupé. On a donc pris celui de 12h15. Et la on a fait une super rencontre ! On a fait la connaissance d'une hollandaise appelée Léa (parlant super bien français) qui, il y a 20 ans, est venue passer des vacances à San Pedro. Elle a tellement aimé cette ville, qu'elle y vit toujours ! :D Après avoir bien parlé dans le bus, il s'est avéré que c'est une guide dans un hôtel 5 étoiles ! On a eu donc droit à la visite guidée dans le car xD. En plus de cela, elle tient avec son mari un petit endroit, pas du tout officiel, oú ils proposent des chambres pas trop chères à des gens de confiance, comme des guides ou des conducteurs de bus. Et elle nous en a proposé une ! Incroyable, c'était exactement ce qu'il nous fallait ! Car en effet après avoir passé 1 mois en Bolivie, pays le moins cher du continent, on est passé au Chili, pays le plus cher du continent (aussi cher que la Suisse). Alors pour trouver un hôtel bon marché faut chercher ! En plus pas facile de s'habituer à cette monnaie --> 1 FRS = 534 pesos chiliens ! Donc quand on va faire des courses, ça fait bizarre de donner un billet de 10'000 ! xD
Léa nous a donc emmené dans son petit havre de paix. On est entré par une porte en acier, puis à l'intérieur il y a une petite cour avec un arbre au centre, les chambres, les sanitaires et la cuisines l'entourant avec également un barbecue. Nous sommes les seules "locataires" avec à côté un chauffeur de bus. Que demander de mieux ? En plus Viktor était tout heureux de savoir que David est ébéniste, car il lui a demandé de l'aider à construire un bateau en bois pour leur fille dans l'arbre au milieu de la cour, et en échange, on a eu le droit à une nuitée gratuite ! :D Parfait !!

La cuisine

David en train de construire le bateau
 Le dimanche on a décidé de louer des vélos et un sandboard pour aller dompter les dunes de sable dans la Vallée de la Mort (on vous rassure, on est vivant xD). Après les 45min de vélo au milieu de paysages magnifiques, on est arrivé devant cette énorme dune de sable d'environ 50 mètres de hauteur. Et là, c'était parti ! Pendant environ 2h on a dévalé ses pentes, c'était génial ! Bon faut dire que ça allait moins vite que sur la neige xD. Mais très difficile de tourner ! On a vraiment bien rigolé ! Une bien bonne journée ! :D Voici quelques petites séquences photos et vidéos :






Retour a vélo


David

Aurélie

Le lundi était repos ! Car le vélo (et les quelques chutes en sandboard) ça fait mal aux fesses xD

Mardi nous avons à nouveau loué des vélos, mais cette fois pour aller voir la Laguna Cejar, qui se trouve au début du Salar d'Atacama. Attention à ne pas confondre avec le Désert d'Atacama. En effet, le Salar d'Atacama est un dépôt salin, le plus grand du Chili. Il se situe au sud de la ville de San Pedro d'Atacama, au pied des hauts volcans Lascar (5600m) et Licancabur (5916m --> c'est le volcan qui se trouve derrière la Laguna Verde (voir excursion Uyuni) donc cette fois on le voit côté chilien). Comme le Salar d'Uyuni, il y a une grande quantité de lithium qui le compose. Le sel provient de la dissolution des sels du sol volcanique de la région environnante, par les eaux apportées par les précipitations sur la chaîne andine toute proche.
En revanche, dans le Désert d'Atacama il n'y a pratiquement aucune végétation visible, hormi dans quelques oasis à l'intérieur des terres et plus en altitude, qui peuvent recevoir quelques gouttes de pluie. Il s'étend sur 1000km jusqu'au Pérou et la Bolivie et culmine à près de 4000m de haut. C'est le désert le plus aride du monde car dans certains endroits il n'y a jamais plu. Cette sécheresse est due à un phénomène climatique et à l'altitude élevée empêchant la formation de nuages hauts produisant la pluie. La température est assez douce puisqu'elle oscille entre 0 et 25°C. C'est un peu comme un paysage lunaire. D'un côté on peut voir des lacs de sel, pouvant former des cratères et de l'autre ce désert est partagé par des dunes de sables, des volcans enneigés, quelques oasis et des geysers. C'est également un désert habité ! Comme le prouve la ville oú nous sommes, San Pedro, petite oasis au milieu de celui-ci.

Voilà pour le petit instant géologique xD

Donc on est allé voir cette laguna Cejar, qui se trouve quand même à 30 kilomètres ! Le chemin n'était pas tellement celui qu'on avait espéré, car plus de bosses tu pouvais pas, et le vélo dans le sable.... la galère ! Mais nous y sommes arrivés après 1h30. A cette endroit il y avait 2 lagunes et dans une des 2 on pouvait se baigner ! (mais vu la chaleur on y est pas allé... xD). Après les avoir admirées et avoir mangé un bon petit repas --> pain + vache qui rit + nutella ! (oui on est vraiment en manque de bouffe européenne) on a repris le chemin du retour (toujours aussi dure...).


Laguna Cejar
Ce petit bout de lagune fait 8 mètres de profondeur !


Les jours suivants on s'est prélassé dans la ville.
Vendredi on prendra un bus pour aller à Valparaiso sur la cote pacifique chilienne, a 120 km de Santiago, trajet qui va durer 24h (1500km )! --' Ça va etre dure, très dure...xD

A bientot pour de nouvelles aventures !

Besos chilenos !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire