dimanche 16 juin 2013

Tupiza - Excursion "Salar de Uyuni"

TUPIZA

Arrivés à Tupiza le samedi matin, on a même pas pris le temps de se reposer après le bus de nuit, on est directement parti faire une balade à cheval de 5h ! (sousou sur seval #5 xD) On est principalement passé par des canyons et des petites vallées, au pas ou au galop!





Après cette magnifique promenade, on a décidé de réserver l'excursion pour aller au Désert de sel d'Uyuni. Il est possible de la faire depuis la ville d’Uyuni ou de Tupiza, mais sachant qu'il y a environ 80 agences qui proposent des excursions au désert depuis Uyuni, et seulement 7 depuis Tupiza, on a bien fait de partir depuis cette dernière (le tour se fait à l'envers, comme ça on finit le dernier jour au désert pour le lever du soleil). Mais le choix d'une agence ne se prend pas à la légère. En effet le voyage se fait en 4x4, à 4-5 ou 6 touristes, avec un chauffeur, et une cuisinière s'il y a moins de 6 touristes. Il faut donc bien s'entendre avec les personnes qui sont avec nous ! On avait donc un peu peur de tomber avec des israéliens... (c.f voir Machu Picchu). La voiture est également un critère ! Il faut avoir une bonne voiture, car elles ne sont pas ménagées durant le voyage ! On a donc fait un petit tour dans la ville et le choix s'est porté sur l'agence La Torre Tours, qui s'est avérée plus qu'excellente !

EXCURSION DESERT DE SEL D'UYUNI

Le lundi matin 8h c'était donc le grand départ pour l'aventure ! On était dans un bon 4x4, avec Elvis notre chauffeur, Mélanie notre guide et cuisinière en même temps, et heureusement pas des israéliens ! xD Nous sommes tombés avec un couple d’une cinquantaine d’années de Nouvelle Zélande, Keith et Lynne, super sympas! On pouvait donc partir sereins ^^.

Pour la suite, on ne va pas énormément vous décrire les paysages, car les photos parlent d'elles-mêmes  :).

Le premier jour on a fait beaucoup de voiture, mais avec beaucoup d'arrêts, afin d'admirer les magnifiques paysages qui s'offraient à nous. Le temps était magnifique, mais un peu froid. On est passé par des endroits fait de roche, de sable, avec par endroit de la neige, avec de petits villages et toutes sortes d'animaux qui vivent à cette altitude (+ de 4'000 mètres), comme des lamas, des vigognes (sorte de lamas, mais beaucoup plus petit, plus fin dont sa laine se vend très chère !), des Suris (sorte de petite autruche), des chinchillas et des Kiwis (et oui il y en a en Bolivie !). En fin de journée, on est arrivé à l'entrée de la réserve naturelle andine au sud de la Bolivie, où se trouvent les lagunes que nous allions visiter le lendemain. Nous nous sommes ensuite arrêtés dans une sorte d'auberge faite en terre, pour y souper et y passer la nuit. Mais il faut savoir que dans ces endroits rustiques, il n'y a pas de chauffage, et l'électricité est seulement de 19h à 22h. Autant dire que la nuit a été très froide ! Notre chauffeur nous a dit le lendemain qu'il avait fait -17° !! O_O On avait presque hésité à sortir la couverture de survie... Mais on a survécu.

Notre super 4x4 ! 
Troupeau de lamas
Un chinchilla parmi tant d'autres...


Une vigogne


Magnifique couché de soleil

Le 2ème jour, on était loin à 8h (avec une température toujours inférieure à 0). On s'est rendu au Salar de Chalviri puis au désert de Dali (dont le peintre du même nom s'est inspiré du paysage). Plus on roulait en direction du sud, plus il y avait de la neige ! On se serait cru en Alaska xD. On a ensuite passé à côté de la Laguna Blanca (lagune blanche), puis quelques mètres plus loin, on a pu admirer la fameuse Laguna Verde (lagune verte), à 4'400m. C'était un paysage magnifique, entouré de neige, la lagune gelée et des volcans l'entourant, avec en arrière-plan le Licancabur, culminant à 5916 mètres. Vu la chaleur environnante, nous n'avons pas fait longtemps. Nous avons ensuite pris la route en direction d'eaux thermales au milieu de nul part. Après un petit bain bien chaud à environ 38°, il faut faire attention au choc thermique à la sortie ! Car passer, à plus de 4'000m, d'une eau aussi chaude à une température négative, le cœur aime pas trop ça ! On a repris la route direction le nord, pour aller observer des Geysers se trouvant à 5000m ! Le sol était parsemé de petits cratères bouillonnants, où il ne valait mieux pas s'encoubler... La température de ces derniers atteint 90° ! Le stop suivant était consacré à une autre lagune, la Laguna Colorada (4300m), la plus magnifique de ces 4 jours!! Elle est composée de petites bactéries et d'algues, qui lui donnent une couleur rouge. Avec une montagne en arrière-plan et des flamants roses qui y viennent se nourrir (et oui il y a des flamants roses à 4300m !), vous imaginez le décor !! On y est resté un bon moment à marcher le long de ses rives et à observer les flamants roses. Le soir on est allé souper et dormir dans une auberge aussi rustique que la précédente, on a eu donc aussi froid (-15°).



Laguna Verde


Dans les bains thermaux


On vous jure, c'est une vraie photo...
A la magnifique Laguna Colorada


Le 3ème jour on est allé voir en premier une formation géologique s'appelant "Árbol de piedra". Sa forme a été sculptée par le vent, la pluie et le temps, et on ne sait pas vraiment comment elle tient, car la partie haute est faite d’une matière beaucoup plus dure et lourde que celle du bas !
Puis, après avoir traversé un autre désert, celui de Siloli, nous avons passé par 4 lagunes, dont 2 d'entre-elles avaient aussi des flamants roses, que nous avons pu approcher d'assez près.
Nous avons ensuite traversé un salar, celui de Chiguana, qui est nettement plus petit que celui d'Uyuni, mais qui ne ressemble pas à un salar (il n'a pas vraiment de sel). On a continué notre petite aventure avec notre 4x4, et nous sommes enfin arrivés au bord du désert de sel d'Uyuni, le plus grand du Monde. On l'a longé un moment pour arriver à un hôtel où nous avons soupé et dormi. Celui-ci était génial, car il était fait en sel ! :D Le sol, les murs, les tables, les chaises et les bases de lit était en sel ! Si tu en voulais pour ton souper, t'avais qu'à lécher la table ! xD

El árbol de piedra

Les Geysers á 5000m !



Une des 4 lagunes avec ses flamants

La salle á manger de l'hotel de sel
Le 4ème jour, le plus attendu, était la découverte du désert de sel d'Uyuni à 3650m. Il est le plus vaste du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitable de la planète. Mais ce jour-ci a très mal commencé. A 3h du matin, on a eu droit à une pluie à décorner les bœufs ! Heureusement elle s'est arrêtée à 6h du matin, heure à laquelle nous partions dans le désert afin d'y admirer le lever du soleil. La pluie ayant cessé, les nuages n'étaient pas partis pour autant... Le lever du soleil à Uyuni ? Aucune idée, on a rien vu. On était vraiment déçu, car on se réjouissait vraiment de cette journée (et aussi parce qu'on s'est levé à 5h30 du mat xD). 



Ces cactus grandissent 1 cm par année, et certains peuvent atteindre 9m, faites le calcul combien d'années ils ont...



Un peu dépité, on a repris la route (toujours dans le désert), et petit à petit le ciel s’est découvert. Le moral remontant, on s'est arrêté faire des photos originales:

On s'est fait cuisiner ! xD
Ze t'aime <3



Aoutch ! xD
Toute l'équipe réunie ! De droite à gauche : Keith, Lynne, Elvis, Mélanie, David et moi
On a bien rigolé et retrouvé le sourire en voyant le soleil et un peu de ciel bleu. On a passé ensuite vers le premier hôtel de sel construit dans le désert (seulement les chinois y viennent car très cher). C'est l'unique car maintenant il est interdit de construire dessus, tous les autres hôtels se trouvant autour. Pour finir on est allé voir un cimetière de train. Ceux-ci sont depuis 300 ans ici, au départ utilisés, mais aujourd'hui délaissés au sud de la ville d'Uyuni.





Le chemin, que nous avons fait depuis la Laguna Verde jusqu’à environ l’hôtel de sel où nous avons dormi (en dehors de la réserve naturelle), sera emprunté par le Dakar en janvier 2014 ! Et oui, pour la première fois la Bolivie participera à cet événement.

Voilà voilà, on quitte vendredi matin la Bolivie pour passer la frontière chilienne en direction de San Pedro de Atacama, au nord du Chili, des souvenirs plein la tête et des paysages gravés dans nos mémoires. En arrivant en Bolivie il y a un mois, on ne pensait pas que ce pays pouvait être aussi beau et aussi riche en paysages. Aujourd'hui on le recommande à tous, il vaut vraiment le détour.

Últimos besos bolivianos !

PS: ça tombe bien qu'on parte de la Bolivie car notre Visa de 30 jours s'expire le même jour qu’on sort du pays! xD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire