vendredi 26 avril 2013

Laguna Quilotoa - Volcán Cotopaxi

Laguna Quilotoa

Mardi passé nous sommes partis pour 3 jours d'excursion sur la barrière occidentale des Andes, avec un guide, Edison. Le premier jour, nous sommes allés en direction de la région du Quilotoa, constituée de petites communautés indiennes vivant d'agriculture à une altitude comprise entre 3200 et 4000 mètres. Cette région possède un volcan du même nom, qui se situe à 3914 m d'altitude. Celui-ci est inactif, et son cratère est recouvert d'une magnifique lagune. Nous y sommes descendus par un chemin vertigineux d'environ 100 m de dénivelé, afin d'y admirer un paysage hors du commun.

Puis le moment de remonter cette pente arriva. Mais vu que 4h de marche nous attendait après la lagune, notre guide nous a proposé de plutôt remonter à dos de mules (et oui, se sont des machines) --> sousou sur mulet ! xD. Il faut savoir (pour ceux qui ne savent pas) que plus on monte en altitude, plus l'air devient rare et plus on a de la peine à respirer ! On peut également avoir des mots de tête, des nausées (mal aigu des montagnes). Afin d'éviter au maximum ces symptômes, il est préférable de s'acclimater 2-3 jours, et de monter à son rythme.
M'enfin après avoir remonté ce chemin, le temps s'est dégradé et on a pas pu faire la marche de 4h. Nous sommes donc allés en voiture directement dans un petit hôtel dans la ville de Chugchilan, oú nous y avons passé la nuit.

Le lendemain il faisait super beau, nous sommes donc retournés à la lagune du Quilotoa, mais cette fois pour y faire la marche de 4h. Nous avons suivi un bout de la crête du volcan, puis nous sommes descendus sur sa partie extérieure, pour au final rejoindre notre petit village de Chugchilan. Une magnifique randonnée avec des paysages à couper le souffle !

Vue sur la lagune Quilotoa

Chemin assez escarpé pour se rendre au village de Chugchilan


Cotopaxi

En fin d'après-midi nous sommes partis en voiture, direction Lasso, ville se situant dans la province du Cotopaxi pour y passer la nuit. Le lendemain nous avons fait un tour au marché ! Mais attention, pas comme chez nous.... D'un côté on peut y acheter vaches, moutons, cochons, lamas, poules, lapins, poisson et mêmes des chiens, des chats et des cochons d'Inde ! O_O (et oui ils mangent du cochon d'Inde...). Et de l'autre côté on y trouve fruits, légumes, textiles et toutes sortes de choses utiles et décoratrices pour la maison (grill, paniers, cadres etc.).

Qui veut un lama ?

Ou un petit cochon...

Nous avons ensuite pris la route en direction du parc national du Cotopaxi, situé autour du volcan du même nom. On s'est promené autour de lagune Limpiopungo, afin d'y observer les oiseaux. Mais il y a d'autres animaux qui vivent dans ce parc, comme des lapins, des renards, des vaches, et même des chevaux ! Tous en liberté ! (Aurélie était enchantée). Un paysage incroyable !!

Vue sur le volcan Cotopaxi

Nous avons par la suite grimper un bout du volcan en voiture (à 4500 mètres), oú nous y avons laissé la voiture (rien que de s'habiller on était essoufflé xD). Puis, nous sommes montés jusqu'au refuge José Ribas. situé à 4860 mètres. Ce que c'est bon d'arriver en haut !! Nous y avons mangé, puis le guide et moi sommes montés un peu plus haut pour y toucher la neige, à 4970 mètres (Aurélie préférant rester au refuge à cause de petits mots de tête du à l'altitude). Nous ne sommes pas montés jusqu'en haut, car ce volcan culmine à 5897 mètres d'altitude, il faut donc être très bien entraîné pour y accéder. Il est le 2ème sommet le plus haut d'Equateur (après le volcan Chimborazo culminant à 6310 mètres), et est également le volcan le plus actif du pays.

Ca caille !

Arrivés au refuge avec notre guide




Nous avons ensuite repris la route direction Quito, des images plein la tête !!

Voici nos dernières aventures en Equateur, les prochains messages proviendront du Pérou !

Besoooos !


Vue panoramique depuis le refuge







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire