lundi 8 avril 2013

Playas, Isla Holbox y ...... últimos días !

PLAYAS

Le week-end de Pâques, comme en Suisse, nous avons eu 4 jours de congé, car c'était "la semana Santa". Ne voulant pas aller visiter des endroits trop touristiques (au vu du monde qu'il y allait avoir) nous avons décidé d'aller à la découverte de nouvelles plages.

Paamul
Nous avions entendu parler de cet endroit, mais nous y sommes encore jamais allés, donc VAMOS ! On a pris un colectivo (petit bus pour ceux qui ne savent toujours pas xD) et seulement à 10 min de Playa, nous sommes arrivés dans ce magnifique endroit, un petit "village" qui borde la mer, avec des maisons très spéciales:



En effet, chacune de ces maisons sont accordées avec un camping car ou caravane, incroyable ! Vraiment très drôle et très sympa ! Elles appartiennent principalement à des étrangers, mais c'est possible également de louer. Puis on continua notre chemin pour arriver à la plage. Une superbe plage ! Parfaite pour se détendre et nager tranquillement, car il n'y avait pas beaucoup de monde.



Xcacel
Deuxième endroit où nous sommes allés s'appelle Xcacel. Une magnifique plage avec juste à côté un cenote ! Il y avait également peu de monde, principalement des mexicains (cet endroit ne doit pas être très connu des touristes, parfait ! ).





Chemin pour arriver a la cenote

La cenote au milieu de la jungle !


Le paradis...


HOLBOX

Dimanche passé, nous sommes partis faire une excursion avec l'école au nord de la péninsule du Yucatan, sur une île appelée Holbox (prononcez Holboch), qui veut dire "trou noir" en Maya, car, non loin de l'île, se trouve un cenote en pleine mer, qui a été découvert depuis une image satellite. Cette île fait environ 40 km de long et seulement 1 km de large! C'est une destination encore assez peu connue des touristes, ce qui nous a encore plus ravi ^^ . Holbox est tout d'abord une île de pêcheurs d'environ 3000 habitants, qui se développe gentiment au niveau touristique, mais qui garde encore tout son charme avec ses rues de sable, ses voitures de golf et ses scooters et bicyclettes comme moyens de transport, et ses habitants tous très chaleureux. Ce petit coin de paradis se trouve à l'intérieur de la réserve écologique Yum Balam.

Toute la journée nous avons navigué sur un petit bateau, avec nos deux guides, Reymundo et Ramon, 2 frères mexicains extraordinaires, une rencontre inoubliable. Après seulement 15 minutes de bateau, on se retrouve en plein milieu d'un groupe de dauphins, il y en avait tellement ! Environ une quinzaine autour du bateau, incroyable!! Un moment magique :D Ensuite nous avons rejoint l'ile, nous l'avons contournée par le nord, puis nous avons fait une halte, afin de faire une petite pause pêche ! Un moment génial, on était tous avec nos files et hameçons autour du bateau à attendre que ça morde ! (et également quelques amis pélicans et mouettes présents qui savaient exactement ce qu'on allait faire xD). Une grande première pour moi qui n'avait encore jamais pêché! Et bien sur, le premier qui ramena un poisson, c'est David ! Au total il en ramena 3 ! "Yes trop beau, je sais pêcher !" haha  xD Quant à moi je réussis à en avoir un ! Et un gros en plus ! Mais bien sûr il n'était pas comestible --' alors on l'a relâché en mer (ce que je préférai en fait xD).


La pointe nord de l'ile

Une partie des dauphins






Le poisson qu'Aurélie a peché ! xD C'est pour se protéger qu'il se gonfle ainsi, (on l'a relaché car il n'est pas comestible)

Puis nous avons continué notre voyage le long des côtes de l'île. Le 2 ème stop était consacré à faire un peu de snorkeling, mais un gros orage et de fortes pluies se sont abattus durant la nuit, ce qui a rendu l'eau un peu trouble. Tanpis, on se sera rafraîchit ! Puis on pris la direction d'une lagune, où on s'est arrêté un moment pour marcher sur la plage. Pendant ce temps, nos deux incroyables guides nous ont préparé des "ceviches de pescado" ! (Plat servi froid à base de poisson avec des tomates, oignons et de la coriandre). Un régale qu'on a pu déguster sur le bateau. Après ce petit apéro, nous nous sommes rendus au village d'Holbox (après avoir fait une halte vers une tour pour observer les oiseaux). Là-bas nous sommes allés dîner ( il était déjà 16h xD) puis visiter le centre. Un magnifique petit coin de paradis, très tranquille où il fait bon de vivre. Puis on a repris le bateau pour rentrer!
 

Notre bateau

Nos deux guides en or, Reymundo et Ramon, en train de préparer les "ceviches de pescado"


Les tours d'observation des oiseaux

La fine équipe ! Jessy, David, Aurélie, Ramon, Reymundo et Florin

Et voilà, ce sera certainement le dernier message depuis Playa del Carmen, car ce samedi 13 avril nous metterons le cap direction l'Equateur ! Déjà!!! .... Le temps passe si vite...
A Quito (Equateur), nous y passerons 2 semaines où nous ferons des excursions sur des volcans et en Amazonie, à pêcher du piranha xD Histoires à suivre.... ;)  Et bien sûr, nous verrons Aline (Rose) et son novio ecuatoriano Maurice ! :D

Nous sommes nostalgiques de partir de Playa del Carmen, on s'y est quand même bien habitué en 3 mois, mais en même temps on est tout excités de partir à l'aventure !
Donc on vous donnera des news dès qu'on aura du wifi ! ;)

Besos mexicanos !!

Ps: Pour ceux qui ne savent pas la suite de notre aventure, nous poursuivrons 3 semaines au Pérou, 3 semaines en Bolivie (où nous rejoindrons Vincent (Peclet) !! :D ) et nous finirons par le Chili 3 semaines. Tout ceci approximativement ;) pour rentrer début juillet !


¡ Adios Mexico !

1 commentaire:

  1. Hahahahahahahahahahaha la gueule de ton poisson Calamo, y a que toi qui pouvais pêcher ce genre de trucs (bon, au moins toi t'as réussi à sortir autre chose qu'une algue --> le résultat de mon expérience de pêche). Bon vent à vous 2, je me réjouis de lire vos prochaines aventures!

    RépondreSupprimer