mercredi 6 février 2013

Excursion de 4 jours dans la Région du Chiapas

Playa del Carmen - Palenque
 
Vendredi passé, nous sommes partis avec 5 autres étudiantes, un chauffeur de bus (Luis) et le coordinateur du week-end (Mauricio) pour 4 jours d'excursion dans la région du Chiapas, un état à la frontière du Guatemala qui est le plus pauvre du Mexique. Après 10h de voyage en petit bus (pfiiiou) on arriva à Palenque, une superbe ville avec beaucoup d'histoire. Le lendemain on visita ses temples enfouis dans la jungle mexicaine. Puis nous sommes allés voir "las cascadas de Misol-Ha" et un endroit appelé "Agua Azul" une rivière qui, en temps normal, devrait être bleue transparente, mais qui était en réalité ce jour-là un peu brune, car il avait beaucoup plu. On alla également dans le petit village qui la bordait, où on a vu la pauvreté de cette région, la réalité nous sautant aux yeux,
En fait notre excursion qui devait se faire par la suite dans la jungle au sein d'une communauté Maya n'a pas pu se faire au vu du temps dégueu qu'il faisait --' mais ce n'était pas une mauvaise chose, car nous avons ensuite pris la route, le samedi en fin d'après-midi, en direction de San Cristobal de las Casas, une magnifique ville coloniale.
 
 


Temples à Palenque
Agua Azul
 
Cascade de Misol-Ha

 
 
San Cristobal de las Casas - San Juan Chamula - Zinancantan
 
Après avoir fait 5h de trajet depuis Palenque vers San Cristobal, sur une route où à chaque virage on voudrait poser le tas ( xD ) et ou les routes sont plus qu'étroites pour dépasser ( O_O ) nous arrivâmes à San Cristobal (SC), qui est quand même à 3000 m (glaglagla !). Le lendemain on visita son marché, un vrai labyrinthe, au milieu d'une population indigène dont la culture et les croyances sont très fortes dans cette région du Mexique.

 
Puis on alla visiter une église dans une ville à côté de SC. Se fut un moment assez prenant, car dans cette église se pratique les sacrifices d'animaux (poules le plus souvent). Ce jour-là, plusieurs familles étaient à genoux sur des aiguilles de pin devant des Saints, avec des bougies posées sur le sol et récitant des prières en Maya (donc incompréhensible). Il faut savoir que cette église est la seule au Mexique qui n'est pas sous le contrôle du gouvernement, mais est aux mains des "zapatistes", qui sont contre le gouvernement et qui ont leur propres croyances (mélangées au Christianisme).
 
Le village suivant s'appelait Zinancantan, une petite ville ou il y a beaucoup d'atelier de tissage. On rencontra une famille qui nous a montré comment ils fabriquent leurs tapis, habits et accessoires. Une très belle rencontre et un bon moment passé avec eux.
 
Eglise à San Cristobal
Epice du marché


Mexicaine en train de tisser
 
 

 
San Cristobal - Playa del Carmen
 
Le lundi était consacré au voyage du retour, car 15h de bus nous attendait pour rentrer -______- . Ce fut un long, tréééééés long voyage, mais on s'est supporté ak sousou ^^ .
 
Le week end prochain on repart en excursion, cette fois moins loin, prochaines news la semana próxima ! ;)



4 commentaires:

  1. Ca bouge pas alors, mais les cours de langue dans tout ça? :P

    RépondreSupprimer
  2. On a pas loupé une seul journée de cours, car lundi c'étais férié au Mexique ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Les voyages en bus en Bolivie, c'est long aussi! :) Me réjouis de vous faire visiter, notamment la "Ruta del Vino"! ;) Hasta pronto.

    RépondreSupprimer
  4. Haha ça nous a donné un petit avant-goût de ce qui va nous attendre ;) Oui nous aussi on se réjouit tellement de visiter ce magnifique pays !

    RépondreSupprimer